wifi iconeLorsque l’on configure sa connexion Wi-Fi, il est nécessaire, outre le choix du nom du réseau (SSID) et du mot de passe, de sélectionner le canal sur lequel la connexion s’établira. Comment sélectionner le canal le moins utilisé et donc le plus stable ?

Si vous utilisez le Wifi en appartement, à plus forte raison si vous avez de nombreux voisins, le choix du bon canal peut s’avérer primordial pour obtenir une connexion fiable et rapide.

Si vous utilisez un canal fortement employé, celui-ci risque d’être saturé et amputer une partie de votre bande passante. Le choix de la fonction « canal automatique » peut parfois s’avérer incompatible et aléatoire quant aux performances…

Afin d’avoir une vison claire des connexion existantes qui vous entours et des canaux réellement utilisés pour le Wifi, un petit logiciel gratuit nommé Wifi Channel Picker vous dressera la liste de tous les hotspots wifi qui se trouvent à proximité de vous, leur nom, leur distance, ainsi que les canaux utilisés par ceux-ci.

Il ne vous restera plus qu’à lancer l’évaluation pour que l’application détermine pour vous le canal que vous devrez utiliser lors de la configuration de votre Wi-Fi, celui-ci étant donc le plus performant car libre de toute interférence.