En se basant sur les tests du sérieux AV-comparatives.org, il est possible d’établir un classement des logiciels antivirus les plus efficaces en terme de protection résidente, performances et ratio de détection de fichiers malveillants.

Chaque logiciel testé obtient une appréciation constituant une note de référence. Au total, parmi les nombreux éditeurs disponibles sur le marché, six logiciels sortent du lot en terme d’efficacité, trois gratuits et trois payants.

Concernant les critères : le taux de protection correspond à la faculté qu’a l’antivirus à bloquer les menaces rencontrés. La valeur d’impact sur le système est l’incidence qu’a l’antivirus en terme de ralentissement du système (plus cette valeur est basse et plus les performances sont bonnes). Le taux de détection correspond à la capacité du logiciel à détecter si un fichier est malveillant ou non.

 

Les gratuits :

Avira : 99.9% de protection résidente, 2.3 en terme d’impact sur les performances du système, 99.8% (avec 4 faux positifs) de ratio de détection.

Soit 3 étoiles Advanced + pour les 3 critères.

 

AVG : 99.3% de protection résidente, 7.2 en terme d’impact sur les performances du système, 93.4% (avec 6 faux positifs ) de ratio de détection.

Soit 3 étoiles Advanced + pour la protection et les performances. 1 étoile Standard pour le ratio de détection.

 

Avast : 98.8% de protection résidente, 2.7 en terme d’impact sur les performances du système, 99.2% (avec 35 faux positifs) de ratio de détection.

Soit 3 étoiles Advanced + pour la protection et les performances. 2 étoiles Advanced pour le ratio de détection.

 

Les payants :

Kaspersky : 99.9% de protection résidente, 5.4 en terme d’impact sur les performances du système, 99.5% (avec 2 faux positifs) de ratio de détection.

Soit 3 étoiles Advanced + pour les 3 critères.

 

Bitdefender : 99.9% de protection résidente, 7.5 en terme d’impact sur les performances du système, 99.8% (avec 2 faux positifs) de ratio de détection.

Soit 3 étoiles Advanced + pour les 3 critères.

 

ESET (NOD32) : 98.7% de protection résidente, 7.7 en terme d’impact sur les performances du système, 99.2% (avec 0 faux positif) de ratio de détection.

Soit 3 étoiles Advanced + pour les 3 critères.

 

 

Les résultats obtenus par les programmes reposent sur des méthodologies précises et identiques pour chacun d’eux. Les six logiciels antivirus obtiennent des résultats très convaincants avec tout de même une légère avance d’Avira Free Antivirus dans les logiciels gratuits, qui obtient de très bonnes performances dans tous les domaines, et trois antivirus payants (Kaspersky, Bitdefender et ESET Nod32) au coude à coude avec de très bons scores.