Créer ses logos et images

Le 11 juillet 2008

Vous vous sentez l’âme d’un artiste, ou souhaitez simplement réaliser une image pour illustrer un texte ou un logo pour votre site ? Toute une gamme d’outils graphiques sont à votre disposition pour concevoir et créer des images selon vos envies.

Paint ne vous suffit plus, il vous faut une application complète. Souvent payant, mais il existe des logiciels gratuits et très complets développés par des communautés de developpeurs et mis à disposition sous licence GNU pour une utilisation libre. Le choix est à l’utilisateur, en fonction de ses besoins de ses habitudes et… de ses moyens.

Dans l’ensemble, ces logiciels permettent de produire des images de qualité professionnelle avec des effets dignes des grands studios de création graphique. Cependant le plus déconcertant doit être de prime abord de se retrouver devant une page blanche et de devoir chercher l’outil qui est dédié à tel effet ou tel rendu. Heureusement de nombreux sites proposent des tutoriels et des aides sur ces logiciels parfois difficiles à maîtriser.

 

Parmi ces logiciels de création d’images, on retrouve le plus gratuit et l’un des plus complets d’entre eux : Gimp, aussi complet en composition qu’en retouche d’image, il met à disposition tout un panel d’outils et de fonctions pour un rendu professionnel.

Dans le même ligné, Paint.NET. Ne vous fiez pas à son nom, cette application de création et de retouche d’image est très loin du Paint installé par défaut sur votre machine. Même si il peut être assez déconcertant d’utilisation à première vue, sa légerté et ses fonctions puissantes le ramène quasiment au niveau de ses rivaux payants.

Il n’est plus à citer, PhotoShop n’est disponible qu’en version démo et après une inscription sur le site de l’éditeur Adobe. En revanche, il est certainement le plus puissant et le plus abouti de tous. Capable d’optimiser les images, il fonctionne sous forme de filtres qui vous permettront des conceptions allant du simple texte avec effet, à l’oeuvre d’art.

Juste derrière, Paint Shop Pro propose une interface conviviale pour de bons résultats. Aussi compétent pour un simple logo que pour une image complexe et soignée.

Fireworks, entré dans le gamme Adobe après avoir été développé par Macromedia, il dispose de sérieux atouts pour la création rapide d’images. Simple à utiliser il est également robuste en fonctions proposées à l’utilisteur.

 





Partagez sur Google : Twitter : et FB :

6 réponses

  1. Moustakim a dit :

    Logiciels impécables.

  2. monsitt a dit :

    Salut,

    Deux remarques à l’article:

     » … mais il existe des logiciels gratuits … »:

    Je n’aurais pas formulé ce passage comme vous le faites, il aurait été préférable d’écrire: … mais il existe des logiciels gratuits ainsi que des logiciels libres … .

    Si on prend l’exemple (et comme il est mentionné dans l’article) de Gimp, ce n’est pas un logiciel gratuit mais c’est un logiciel libre (avec tout ce que comporte la philosophie du libre, par exemple l’idée de partage, le code source mis à disposition, …). Le gratuit et le libre n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

    L’autre passage qui porte à confusion:

     » … et très complets développés par des communautés de développeurs et mis à disposition sous licence GNU … »: licence GNU ne veut rien dire, il aurait fallu mentionner licence GNU GPL ou bien tout simplement licence GPL (pour avoir des précisions: http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU).

    a+

  3. Alex a dit :

    Bonjour monsitt,
    effectivement il s’agit d’un abus de langage. Préférez GPL.

    Concernant l’amalgame (qui ne l’est pas dans ce cas) entre libre et gratuit, certes The Gimp est libre mais il est aussi gratuit. D’où l’utilisation du terme « gratuit » dans la phrase, qui le démarque de son concurrent « payant » Adobe Photoshop.

    Le « Libre » est bien plus qu’un simple logiciel proposé en licence freeware comme vous le disiez, cependant dans ce contexte, ce n’est pas ce qui est mis en avant.

    Merci de votre participation !

  4. Olivier a dit :

    En effet, je recommande l’usage de Paint.net qui est vraiment très puissant bien qu’étant gratuit.

  5. discount a dit :

    Paint.net pas mal pour du gratuit merci pour l’info.

  6. Referencement a dit :

    Pas mal du tout comme logiciel, merci des conseils

Laisser un commentaire

A noter que votre commentaire sera modéré.