Le Blog JeTelecharge

Actualité, guide logiciels et jeux

Astuces pour être protégé sur Internet

proteger-internet 

Internet présente des dangers, il convient d’adopter une attitude raisonnée et de suivre quelques recommandations élémentaires pour éviter de nombreux soucis…

 

 

 

Mise à jour

mise-a-jourL’installation d’un antivirus, d’un pare-feu et de programmes anti-spyware/anti-malware/anti-rootkits, etc. sont une bonne chose en soit, cependant, tous ces logiciels ne servent à rien si les mises à jour ne sont pas appliquées.

Pour s’assurer d’avoir un ordinateur le plus fiable possible du point de vu sécurité, il faut impérativement mettre à jour son système d’exploitation Windows, son antivirus, son firewall et ses divers programmes (Flash Player, Reader, Office…), dès que cela est possible afin de bloquer toute faille sur son système.

Si possible, activez les mises à jour automatiques.

 

Mail

courrierLes virus transitent de façon extrêmement fréquente par courrier électronique. Même si vous utilisez un webmail ou une adresse mail proposée par votre fournisseur d’accès Internet, la règle est qu’aucune pièce jointe ne doit être ouverte si l’expéditeur vous est inconnu.

Pour aller plus loin, il est recommandé de passer à la moulinette antivirus tout fichier qui serait récupéré par mail. Pour cela il existe un service en ligne très performant : VirusTotal. Il se chargera de détecter virus/trojan/malware… avec plusieurs antivirus en simultané.

Il n’est pas conseillé non plus de cliquer sur les liens indiqués dans les mails, il se peut qu’il s ‘agisse de tentative de phishing qui aurait pour conséquence de vous voler votre identité sur le web. Préférez recopier l’adresse officielle dans la barre d’url ou tapez le nom du site sur votre moteur de recherche préféré.

 

Web

surf-webLes pages web qui vous visitez peuvent également présenter des risques. Evitez les sites que Google considèrent comme dangereux dans ses résultats, ne surfez pas sur des sites sensibles ou illégaux (warez, crack, pornographie, etc.), quittez les sites qui provoque une alerte chez votre antivirus.

Si vous le pouvez, désactivez la javascript de votre navigateur lorsque vous vous rendez sur des sites où la confiance est remise en question.

Lorsque vous téléchargez des programmes depuis Internet, vous pouvez également vérifier leur légitimité via Virus Total. Un autre moyenne serait également d’installer ceux-ci sur une machine virtuelle (comme VirtualBox ou Virtual PC) afin de pouvoir les tester en toute quiétude, indépendemment de votre système.

 

exclameN’oubliez jamais qu’il vaut mieux prendre le temps de vérifier deux fois un fichier, lancer la mise à jour et ne pas se risquer sur certains sites plutôt que de devoir formater complètement son ordinateur et ainsi perdre tous ses fichiers.

1 Commentaire

  1. metto

    6 octobre 2009 à 1:45

    merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas affichée.

*