logiciel-2009En 2009, adoptez les bonnes pratiques vis-à-vis des logiciels que vous téléchargez sur Internet. Evitez les erreurs, conservez un PC fiable !

C’est l’heure des bonnes résolutions, notamment avec vos téléchargements et les logiciels que vous utilisez au quotidien. Télécharger et installer en sécurité, c’est simple et rapide, suivez le guide !

Mettre à jour ses logiciels

Importante, cette opération prend peu de temps et peut vous éviter bien des problèmes. De nombreuses failles sont détectées après le lancement d’une application, il convient de les corriger avant que celà devienne un moyen d’accès à votre ordinateur ou que des incompatibilités ne surviennent.

En plus de corriger les erreurs, les mises à jour apportent leur lot de nouveautés, des interfaces plus intuitives, des nouvelles fonctionnalités et un logiciel généralement plus rapide et complet.

Les mises à jour indispensables restes cependant les mises à jour critiques de votre système d’exploitation ainsi que celles de vos outils de sécurités : Antivirus, Firewall et Anti-spyware.

Vérifiez ce que vous installez

Impatient d’utiliser un nouveau logiciel ou un qui correspond à vos attentes. Vous installez immédiatement celui-ci sur votre machine.

Êtes vous sûr qu’il s’agisse du bon logiciel et de la bonne version ? La première fenêtre de l’assistant d’installation présente généralement la version et le nom du logiciel.

Avant de télécharger, vérifiez si vous vous trouvez sur un site de confiance (logithèque connue comme JeTelecharge.com, ou directement sur le site de l’éditeur). En effet, de nombreux sites proposent le téléchargement de logiciels populaires mais peuvent y inclure des programmes espions ou même oblige de le payer (via auditel ou CB).

Êtes vous sûr d’installer uniquement le logiciel dont vous avez besoin ? Différents modules, parfois inutiles pour une utilisation courante (skins supplémentaires, langues en plus), s’installent avec le programme, à vous de personnaliser l’installation pour ne pas alourdir votre ordinateur et de choisir ou non de créer différents raccourcis.

De plus, certains accords sont passés entre éditeurs de logiciels, vérifiez bien qu’aucune toolbar ou petit programme ne s’installe avec l’application principale.

Êtes vous sûr de l’installer au bon endroit ? Par défaut, le programme s’installera normalement dans Program Files, si vous renommez le dossier ou si vous choisissez de l’installer ailleurs, n’oubliez pas, pour les logiciels que vous mettrez à jour via une autre installation, de choisir le même emplacement, au risque de ne plus retrouver vos sauvegardes et votre configuration.

N’oubliez pas les sauvegardes

Cela paraît évident mais qui ne s’est jamais retrouvé devant ce cas de figure : à la recherche du document important introuvable ou encore devant un fichier vide alors que vous veniez d’écrire un mémo urgent dessus ?

En plus de la sauvegarde classique, il existe de nombreuses solutions, manuelles, avec la copie  sur un support externe ou distant (disque dur externe, clef USB ou serveur), ou automatique, avec des programmes de backup.

Plus votre fichier sera important, plus il sera nécessaire de le dupliquer, ne perdez jamais d’esprit qu’un fichier est immatériel et que son support n’est pas immuable.

De plus, pensez à donner un nom logique au fichier et dont vous vous rappelerez pour une prochaine utilisation.

Installez le nécessaire, pas de superflu

Plus vous installerez de logiciels sur votre ordinateur, plus vous sentirez ses performances diminuer. La fragmentation des données ainsi que l’ajout intempestif de clés dans la base de registre font que la machine prendra plus de temps à ouvrir les programmes et à fonctionner plus généralement.

Pour limiter ces ralentissements, vous pouvez défragmenter le disque assez souvent et utiliser différents logiciels de nettoyage et d’optimisation du disque et du registre.

Mais plus efficacement, si il s’agit de tester un logiciel ou d’en avoir une utilisation unique, vous pouvez très bien virtualiser une machine et installer le nouveau programme dessus. Dès que la machine virtuelle sera détruite, le programme n’aura jamais existé sur votre PC. Pour cela, il existe VirtualBox ou Virtual PC.

Quoi qu’il en soit, il y a du bon et du moins bon sur Internet, prenez un peu de temps pour vérifier et votre ordinateur vous le rendra. Très bonne année 2009 et bonne lecture sur JeTelecharge !