Nouveau type de malwares, les « ransomwares » sont des programmes malveillants qui sont utilisés dans le but de soutirer de l’argent aux utilisateurs souhaitant récupérer des fichiers alors cryptés par ces derniers…


lockCette méthode se répand vite sur les PC avec le dernier né nommé Locky. Le procédé habituel est le suivant : un mail anodin est envoyé en utilisant la technique du phishing. Ce faux e-mail reprend le style d’une entreprise légitime avec qui vous travaillez probablement, avec en pièce jointe une fichier correspondant à une facture à régler.

C’est cette pièce jointe qui présente le danger puisqu’une fois exécutée, le programme malware qui s’y trouve ira trouver automatiquement vos documents stockés sur votre disque et y ajoutera un verrou numérique (cryptage) de façon à ce qu’il soit impossible de les ouvrir à nouveau sans clé spécifique.

C’est alors qu’on demandera à l’utilisateur de payer une somme d’argent en échange de cette fameuse clé de décryptage… sans garantie.

 

Pour se prémunir contre ce risque, deux conseils. Le premier est de vous méfier de toutes pièces jointes en général et de ne pas les ouvrir sans avoir lancé d’analyse antivirus au préalable.

Le second est d’avoir installé un antivirus de confiance et de le tenir à jour. Il existe de nombreux antivirus efficaces, gratuits ou payants. Le filtrage anti-spam de votre suite de sécurité ou d’un logiciel spécialisé peut également vous aider à mettre à l’écart ce type de mail. Enfin, l’éditeur Malwarebytes a développé un logiciel spécifique nommé Malwarebytes Anti-Ransomware qui offre une protection pro-active contre ce genre de menaces, en complément de votre antivirus.