Actualité, guide logiciels et jeux

Comment installer Windows 11 sur un PC non compatible ?

Microsoft a posé ses exigences concernant les caractéristiques que devait posséder un ordinateur pour pouvoir accueillir le dernier système d’exploitation Windows 11. Il est cependant possible de contourner le blocage…

 

 

Une liste officielle a été éditée par Microsoft concernant les caractéristiques minimales qu’un PC devait posséder pour pouvoir faire tourner Windows 11 sans problème. Pour rappel :

  • CPU : 1 GHz ou plus, avec au moins 2 coeurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
  • RAM : 4 Go ou plus
  • Stockage : 64 Go ou plus
  • GPU : Graphiques compatibles DirectX 12 / WDDM 2
  • Ecran : Supérieur à 9 pouces avec résolution HD (720p)
  • Une connexion à Internet
  • Démarrage  sécurisé compatible UEFI
  • TPM : Module de plateforme sécurisée version 2.0

 

Certains utilisateurs actuels de Windows 10 ont donc eu la mauvaise surprise de constater que leur PC ne correspondait pas aux exigences requises, qu’il s’agisse d’un processeur d’une génération non supportée, d’un TPM 2.0 non activé ou d’une option de Démarrage sécurisé non présente.

Cependant, il peut tout à fait être envisagé d’installer Windows 11 sur un PC qui ne respecterait pas certains critères, avec néanmoins la probabilité que certains bugs surviennent, que les performances espérées ne soient pas au rendez-vous et que certaines fonctionnalités ne répondent pas de façon optimale.

A préférer donc sur un PC de tests ou un ordinateur secondaire. Une clé de licence valide est nécessaire (si vous possédez déjà Windows 10, la mise à jour est gratuite).

Il existe ainsi un petit outil qui contourne les blocages pour une mise à jour simple de Windows 10 vers Windows 11. Nommé Windows 11 Upgrade, celui-ci se charge de récupérer le fichier ISO d’installation du nouveau système et vous propose trois options.

La première permet une migration directe vers Windows 11, sans perte de logiciels ni de fichiers. La deuxième permet de ne conserver que vos fichiers stockés sur vos disques. Enfin la dernière option propose  de partir sur un système propre, sans aucun fichiers personnels.

 

1 Commentaire

  1. Arthur

    19 octobre 2021 à 11:01

    Merci, j’ai pu mettre à jour mon PC vers Windows 11 !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas affichée.

*