Avant de donner, vendre ou jeter un PC il convient de formater son disque dur afin d’y effacer son contenu. Des mails, vidéos et photos personnelles y sont souvent stockées, le formatage doit donc être effectué correctement…
Effacer les fichiers à la main n’est pas une façon de les faire disparaitre définitivement du disque. N’oublions pas non plus que le système d’exploitation et les différentes licences d’activation des logiciels installés sur l’ordinateur sont aussi des choses qui vous appartiennent personnellement.
Pour rendre un disque dur vierge, il faut utiliser les bons programmes avec leurs bonnes fonctionnalités. Le formatage proposé par Windows par défaut formate de façon standard tandis que les outils plus complets passent plusieurs fois sur les secteurs afin de rendre toute restauration impossible.
Certains disques durs, d’une marque particulière ou formaté d’une certaine façon refusent certains utilitaires de suppression. Il faut passer par des outils dédiés à la marque ou tester les logiciels compatibles ce qui peut être fastidieux… Voici deux programmes qui fonctionnent dans la très grande majorité des cas :
Cet utilitaire très performant est aussi compatible avec de nombreux disques, quelque soit leur formatage d’origine (IDE/ATA/SATA/SATA II/eSATA/SCSI, USB, Fireware…) et de nombreuses marques. Dans sa version gratuite, il offre un destruction efficace via un formatage bas niveau sécurisé (sécurité de niveau 1, suffisant pour un PC personnel) et rapide.
Le procédé est le suivant : vous devrez soit graver sur un CD bootable les fichiers du programme, soit les copier sur un clé USB bootable, et « booter » (le lancer en priorité) dessus au démarrage du système, puis vous laisser guider par l’application.
- Pour créer un CD bootable, vous devrez le spécifier lors de la gravure de celui-ci (option cochable). Pour rendre une clé USB bootable, vous pouvez utiliser un outil gratuit comme RMPrepUSB.
- Pour « booter » sur un CD ou une clé USB, il faut spécifier au système que vous voulez démarrer sur ce périphérique et non plus sur le disque dur où est installé le système d’exploitation Windows. Pour cela vous devez accéder au BIOS (le panneau de contrôle général) de votre carte mère. Pour se faire, au tout début du démarrage de votre ordinateur, lorsque la marque de la carte mère s’affiche, appuyez sur la touche du clavier indiqué à l’écran près de l’indication du type « Boot Menu » ou « Configuration ». Cette touche diffère à chaque modèle de carte mère (certaines marques utilisent la touche Suppr, d’autre Echap ou encore F10 ou F12).
Une fois dans le menu BIOS, accédez à la rubrique « Boot » ou « Démarrage » et mettez en premier de la liste votre lecteur CD/DVD (si vous utilisez le CD bootable) ou le périphérique USB (si vous utilisez une clé USB bootable). Au prochain redémarrage vous serez alors redirigé vers le bon périphérique et l’application se démarrera automatiquement.
Ce programme est également compatible avec tous les formatages de’ disque (S-ATA (SATA), IDE (E-IDE), SCSI, SSD, SAS, USB, FIREWIRE), les très gros disques et de nombreux fabricants comme Maxtor, Hitachi, Seagate, Samsung, Toshiba, Fujitsu, IBM, Quantum, Western Digital…
Il s’agit d’un logiciel portable qui devra se lancer depuis votre système comme une application standard (ne nécessite pas d’installation). Le disque dur à détruire devra donc être un disque différent de celui d’où le programme est lancé (branché à un autre ordinateur par exemple).
La version gratuite permet une suppression (formatage bas niveau) allant jusqu’à 50Mo/seconde. A noter que ce logiciel saura tout aussi adapté pour écraser totalement le contenu d’un disque dur externe par exemple.
Dans tous les cas, ce type de formatage vous permettra d’effacer radicalement les données présentes sur le disque avec aucune possibilité de restauration standard même avec un logiciel spécifique. Différents niveaux de sécurité existent, le niveau 1 suffira largement pour un ordinateur personnel.
Laisser un commentaire