Evident pour les initiés, la protection contre les logiciels espions (ou espiogiciels) est devenue d’une nécessité implacable. Surfer, télécharger, partager… ces actes ne sont pas anodins sur la toile et vous vous rendrez vite compte que sur votre PC sont installés des petits programmes malicieux.
Sans rentrer dans la psychose, bloquer l’intrusion de ces spywares et adwares n’est pas un luxe. Il est devenu très simple de se protéger efficacement pour naviguer en toute tranquillité.
Avant toute chose, il est bon de savoir de quoi l’on parle. Ces petits programmes, légers en taille mais bénéfiques pour leurs créateurs, espionnent votre actvité sur Internet.
Ils peuvent agir de différentes manières, soit en enregistrant les sites que vous visitez et ainsi connaître vos centres d’intérêt (affiche alors de la publicité en conséquence, plus au moins intrusive : popup, encarts publicitaires usurpés dans les résultats de Google par exemple), soit, et c’est plus embettant, enregistrer les mots de passe que vous tapez (à l’aide d’un keylogger) pour accéder à vos comptes personnels à votre insu ou encore modifier votre page de démarrage.
Des solutions existent. De nombreux développeurs se sont lancés sur ce créneau et créent des applications pour empêcher ces menaces d’accéder à votre ordinateur.
Il est important de savoir que contrairement à un antivirus ou un firewall, ces logiciels anti-spywares peuvent être cumulés sur une même machine. Vous pouvez donc avoir deux, trois… dix logiciels différents, installés sans conflit. Seule la vitesse du PC pourrait être revue à la baisse en fonction de votre configuration et de la gourmandise en mémoire des logiciels anti-espions sélectionnés.
Un adage souvent répandu est que si un des logiciels ne trouve pas l’espion, l’autre le trouvera.
Ad-Aware et Spybot sont les plus connus et les plus utilisés. Souvent mis à jour et gratuits, ils suppriment les menaces même récentes. Spybot propose de bloquer un espion avant même qu’il ne puisse s’installer sur votre machine grâce à son système de vaccination du système. Ad-Aware ne le propose que dans sa version pro (payante).
Spy Sweeper, bien qu’uniquement en version de démonstration, il se révèle particulièrement efficace lors de son scan, trouvant des spy/adwares que d’autres aurraient laissé de côté.
AVG Anti-Spyware, plébicité pour son efficacité, il cherche en profondeur toute trace de menace et liste celles-ci en fin d’opération (assez long).
Spyware Terminator, certains diront qu’il consomme trop de mémoire lors de son fonctionnement, cependant, son bouclier en temps réel représente une barrière très performante contre l’intrusion de ces espiogiciels sur le PC.
Malwarebytes’ Anti-Malware, moins connu mais complimenté par la plupart de ses utilisateurs, cette application sera la bienvenue sur un PC saint comme sur un PC déjà infecté. Il saura venir à bout des spywares les plus coriaces et en trouver d’autres que vous n’auriez jamais décelé avec un logiciel de sécurité analogue.
Il en existe bien d ‘autres qui ont trouvé leur place sur la logithèque JeTelecharge, cependant il est préférable de ne pas surcharger un ordinateur de programmes et installer un panel jugé efficace est déjà une très bonne base.
Laisser un commentaire