A la base de toute navigation sur la toile, le navigateur (ou browser) est l’application chargée de donner un aspect visuel compréhensible à une suite de lignes de code.

Mais parmi les logiciels disponibles actuellement, lequel choisir ?

Nous allons nous pencher sur cinq navigateurs, les principaux, même si il en existe beaucoup d’autres, moins connus.

 

Internet Explorer Le premier, et pas des moindres puisqu’il est utilisé par une très large majorité des internautes et pour cause, il est installé par défaut sur tous les ordinateurs équipés de Windows, c’est Internet Explorer.

Longtemps critiqué pour sa non évolution et son non respect des normes dictées par le W3C, il s’est très vite remis dans la course étant donné la concurrence actuel dans ce domaine. Passé en version 7 il y a deux ans, la navigateur est actuellement en 8 Beta.

Il bénéficie de nombreuses extensions (modules complémentaires), proposant des outils annexes aux fonctions principales du logiciel. Les onglets sont au rendez-vous, remplaçants cette éternelle ouverture de nouvelles fenêtres à chaque page. Les flux RSS sont également accessibles, tout comme les favoris, l’historique, le zoom, etc.

Coté sécurité, un filtre anti popup est activable ainsi qu’un filtre antiphishing. Nous ne pouvons que conseiller de mettre à jour votre version d’Internet Explorer si vous naviguez encore sur une pécédente.

Télécharger Internet Explorer

 

FireFoxEnsuite, Firefox, sur la marché depuis quelques années évolue également à très grande vitesse, en version 3 actuellement, il marche sur les plates bandes d’Internet Explorer avec qui il mène une lutte acharner et grignotte petit à petit des parts.

Développé par la fondation Mozilla, il bénéficie d’une très vaste communauté lui permettant de se perfectionner à grande vitesse. Proposant les fonctions de base des nouveaux navigateurs (onglets, rss, favoris…), ce qui le démarque le plus c’est son nombre colossal d’extensions complémentaires à ajouter à FireFox.

Que ce soit pour avoir des informations complémentaires sur la page visitée, des outils de développement, le téléchargement de vidéos, les outils sociaux… Vous trouverez forcément un module correspondant à vos attentes.

Son gestionnaire de téléchargements est bien plus pratique et efficace que son concurrent direct, en effet il dresse la liste des opérations en cours, permet de rattraper un téléchargement coupé et de gérer ceux-ci.

La fonction la plus essentielle et extrêmement pratique du navigateur est sans doute sa restauration de session lors d’un crash, permettant de retrouver la page visitée avant que l’erreur ne survienne.

Plus respectueux des normes W3C, il est également un peu plus léger et un peu plus rapide qu’IE.

Télécharger FireFox

 

OperaOpera, le navigateur soucieux des standards et du confort de ses utilisateurs. Il intègre un client mail et un client de partage de fichiers Bittorrent, ne consomme que très peu de mémoire et propose des bloquer le contenu indésirable des pages web.

Il est partie dans le mauvais sens il y a quelques années en faisant payer la licence d’utilisation de son logiciel, il essaye aujourd’hui de combler son retard en proposant bien sûr son produit gratuitement, mais également en blindant son logiciel de fonctions pratiques. Il est cependant très distancé par ces deux riveaux (IE et FF) mais est très aprécié par ses utilisateurs.

Télécharger Opera

 

SafariLe suivant, Safari, le petit browser d’Apple est disponible également sur Window depuis 2007. Respecteux des normes également, il vous proposera si vous le souhaitez de surfer sans laisser de trace sur votre ordinateur.

 Certains lui reprocheront sa lenteur comparée à ses rivaux, aucun module à lui jouter, ainsi que l’impossibilité de le personnaliser vraiment à sa guise.

Télécharger Safari

 

Google ChromeDernier arrivé sur le marché, leader dans l’univers de la recherche sur Internet, il ne lui manquait que l’outil permettant de naviguer, voici chose faite, Google Chrome rentre dans l’arène.

Arrivé en grande pompe il y a quelques mois, son utilisation reste cependant très marginale, l’effet de surprise et de curiosité étant retombé, ses utilisateurs ne se comptent plus en grand nombre, mais se maintiennent toutefois.

Dispensant une interface épurée et une vitesse d’affichage rapide, il n’est pas exempt de bugs, n’étant pour le moment encore qu’en version Beta.

Ses défracteurs l’accusent de conserver les pages consultées par l’internaute et de les envoyer chez Google. Cependant un mode anonyme permet de surfer sans enregistrer les informations.

Télécharger Google Chrome

 

Le tout est maintenant de savoir quel outil vous convient le mieux, Internet Explorer étant utilisé majoritairement n’est pas sans raison, à savoir la méconnaissance  des internautes de l’existence d’alternatives.

Perpétuellement en mouvement, les éditeurs ne cessent de faire évoluer leur création pour coller au mieux aux attentes des usagers : l’ergonomie, la vitesse d’accès, les fonctions pratiques…

Les navigateurs utilisent les idées de leurs rivaux pour compléter leur offre et étoffer leur mouture,  quoi qu’il arrive ce logiciel reste un outil d’accès au web plus ou moins équipé.