La dernière mise à jour du navigateur Google Chrome a renforcé certains critères concernant la sécurité. Cependant, cela provoque également des désagréments pour l’utilisateur lorsqu’il télécharge des fichiers, voici pourquoi…
Sachez que si vous utilisez Chrome, les dernières mises à jour ont modifié quelques peu la politique de sécurité concernant les téléchargements de fichiers sur son ordinateur.
Si vous vous trouvez sur un site en HTTPS et que vous lancez le téléchargement d’un fichier situé sur un serveur en HTTP, alors le navigateur considère désormais que cela présente un risque car le fichier récupéré ne sera pas transféré de façon chiffrée.
Néanmoins, même si il n’y a aucun danger à télécharger un jeu, un logiciel ou un simple fichier non confidentiel depuis un serveur via une connexion HTTP, Chrome bloque par défaut le téléchargement. La raison principale étant de sensibiliser l’utilisateur que le type de connexion a changé lors de son parcours, un rappel toujours utile lorsque vous récupérez des documents confidentiels par exemple.
Un message de type « Avertissement, Impossible de télécharger ce fichier de façon sécurisée » apparait, ou plus récemment, rien ne se passe, le téléchargement est tout simplement bloqué sans aucun message ni information.
De nombreux sites passés en HTTPS dernièrement et qui hébergent toujours leurs fichiers sur une partie de leur site en HTTP se retrouvent donc avec une frange de leurs visiteurs dans l’impossibilité de télécharger leurs fichiers…
Pour contourner ce blocage, plusieurs possibilités pour l’internaute :
- Copier-coller le lien et le lancer directement depuis le navigateur (clic droit sur le lien du fichier -> copier l’adresse du lien -> coller dans la barre d’adresse/URL du navigateur -> entrée)
- Clic droit sur le lien de téléchargement et sélectionner Enregistrer le lien sous…
- Utiliser un gestionnaire de téléchargements qui se substitue au gestionnaire natif de Chrome
- Utiliser un autre navigateur (Firefox, Edge…) qui ne bloque pas les téléchargements via les liens en HTTP
Laisser un commentaire