Une nouvelle fonctionnalité permet d’isoler automatiquement les fichiers Office comme les documents Word ou Excel par exemple, qui seraient importés/téléchargés sur un PC, pour éviter tout risque.

Microsoft Defender Application Guard est pour l’instant implémenté sur les systèmes d’exploitation Windows 10 version Entreprise ou les possesseurs de licences Microsoft 365 E5 ou E5 Security.

Les possesseurs de ces versions doivent avoir la dernière mise à jour du système. La fonctionnalité est récupérée avec celle-ci.

Cette fonctionnalité pourra éventuellement être disponible plus tard sur les autres versions Windows/Office.

 

 

La protection doit être activée manuellement depuis l’interface des fonctions Windows. Une fois active, à chaque fois qu’un fichier Office (Word, Excel, PowerPoint…) est ouvert, celui-ci est immédiatement isolé du système par le principe de la sandbox (virtualisation de l’environnement). Il peut être visionné, modifié, imprimé, mais en aucun cas le fichier ne peut interagir avec le reste du système.

Ainsi, si l’utilisateur télécharge un fichier Office sur Internet ou via une pièce jointe mail et oublie de l’analyser avec un antivirus, le PC ne risque aucune contamination.

Plus d’infos, en anglais sur le site officiel.