Si vous vous demandez si il est toujours possible de passer à Windows 10 gratuitement, la réponse est oui. C’est parfaitement légal et très simple.

Microsoft souhaite toujours que la majorité des utilisateurs de Windows passent sur son dernier système d’exploitation en date. Même si officiellement la migration vers Windows 10 n’est plus affichée, ni proposée depuis les anciens systèmes Windows 7 et 8, il est encore possible de franchir le pas gratuitement.

 

 

Si vous avez décidé d’installer Windows 10, il y a un préalable cependant : posséder une licence active de Windows 7 ou Windows 8 (mis à jour vers 8.1).

Si votre licence est bien valide, alors la procédure est très simple. Il est recommandé toutefois, comme dans toute migration de système, de copier vos fichiers importants, voir de procéder à la création d’une image disque de votre système pour plus de sécurité.

 

Pour démarrer l’installation de Windows 10 :

  • Téléchargez l’outil officiel de Microsoft directement sur le PC à mettre à niveau : Media Creation Tool
  • Installez-le, puis suivez les étapes indiquées pour récupérer une copie de Windows 10, puis démarrez l’installation
  • L’activation de la licence devrait être automatique une fois le système installé sur le PC. Si non, il sera possible d’activer la clé de licence (il s’agit de votre clé Windows 7 ou 8) depuis le menu Démarrer -> Paramètres -> Mise à jour et Sécurité -> Activation

 

Utiliser la dernière version du système d’exploitation de Microsoft est recommandé pour des raisons de sécurité et de fiabilité.

Les utilisateurs de Windows 7 auront d’autant plus intérêts à y passer que le support et les mises à jour de leur système stopperont progressivement, rendant la sécurité de l’OS de plus en plus vulnérable.

Pour les utilisateurs qui n’avaient pas voulu franchir le pas à l’origine ou qui auraient changé/optimisé certains composants de leur ordinateur, il est donc encore possible de passer à Windows 10 tout à fait gratuitement.