Les fichiers corrompus entraînent des erreurs système, des plantages d’applications et des comportements inattendus sur Windows 11. Pour restaurer l’intégrité de votre système, il existe des solutions.

 

Si vous rencontrez des erreurs système, des plantages d’applications ou des messages d’erreur indiquant que des fichiers sont corrompus, cela pour avoir pour origine plusieurs causes : des erreurs de lecture/écriture sur le disque dur, des mises à jour défectueuses, des infections par des logiciels malveillants ou des pannes matérielles.

Vous pouvez utiliser dans un premier temps l’outil natif de Windows pour vérifier les fichiers système. Pour cela, effectuez l’opération suivante :

 

  • Clic droit sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Invite de commandes (Admin) dans le menu contextuel.-
  • Dans la fenêtre d’invite de commandes, saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

sfc /scannow

Cette commande lancera une analyse des fichiers système à la recherche de fichiers corrompus et les réparera automatiquement si nécessaire.

  • Une fois l’analyse terminée, redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.

 

En plus de l’outil de vérification des fichiers système, vous pouvez également utiliser des logiciels tiers pour diagnostiquer et réparer les fichiers corrompus. Voici 3 applications compatibles Windows 11.

  • Argente Utilities : suite d’utilitaires qui propose tout un ensemble d’outils pour entretenir votre ordinateur
  • FixIt : réparer une grande majorité des erreurs qui peuvent survenir sur votre Windows, et optimiser et nettoyer le système
  • All In One System Rescue Toolkit : suite d’utilitaires à graver sur CD ou à copier sur clé USB, proposant tous les outils pour réparer, restaurer, désinfecter et tester un ordinateur sous Windows