Nous cherchons à préserver nos bambins de l’univers parfois choquant d’Internet. Un ordinateur sûr est un ordinateur qui bloque l’accès à certains sites dont le contenu n’est pas approprié à l’âge de l’enfant.

Comment le filtrage s’effectue-t-il et que choisir comme protection ?

Les logiciels de contrôle parental s’appuient sur le contenu de la page pour déceler si celle-ci est jugée suspecte ou non, par un système de liste noire (black list) pour bloquer en amont une liste de sites prédéfinie ou encore une liste blanche (white list) qui autorise uniquement le surf sur un choix restreint de sites (noms de domaine) choisi à l’avance. Certains logiciels vont plus loin en interdisant l’envoi d’informations jugées trop sensibles comme le nom de l’enfant ou son adresse…

Le plus important est certainement de bien configurer le programme pour qu’il réponde à vos attentes (cela passe non seulement par des mots clefs interdits bien sélectionnés mais également un mot de passe pour éviter que l’enfant ne désactive le contrôle parental à votre insu). Un logiciel installé par défaut procurera une protection basique, c’est à vous de choisir les options et contraintes à imposer. Il est inutile de vous rappeler que la meilleure des préventions et des protections est la vigilance et la surveillance des parents.

 

Control Kids, plus qu’un filtre mais en version payante, il bloque le contenu indésirable, ferme les popup, enregistre l’historique et les phrases tapées, rend confidentielles les informations que vous ne voulez pas ébruiter (nom, adresse, téléphone) et bloque les transactions bancaires.

Don’t see!, logiciel gratuit, bloque les sites sensibles ainsi que tous les sites qui auront dans leur contenu les mots clefs que vous, parents, aurez sélectionnés préalablement.

Contrôle Parental, payant, ce programme interdit l’accès à une liste de sites pour l’enfant. Un message personnalisé est affiché à l’écran si la limite est franchie, une capture d’écran est réalisée et un mail est envoyé aux parents pour les avertir.

Parental Filter, payant, dispose d’une technologie de filtrage sensiblement efficace vis-à-vis des sites fréquentés, il contrôle les sites, les mails, les messages de messageries instantanées et permet d’instaurer des listes blanches et noires.