Le partage d’écran est très commun. Avec des amis, des collègues, des clients, des élèves… il est très pratique pour illustrer ses propos ou diffuser un diaporama. Quasiment toutes les messageries instantanées et outils de meeting le propose. Cependant, quid des informations privées qui pourraient être révélées ?

Un partage d’écran signifie également un partage du bureau, de ses icônes, du nom de ses dossiers, de ses fichiers, des programmes en cours d’exécution ou des onglets ouverts et des raccourcis sur ses navigateurs… tout comme les notifications qui apparaissent de manière ponctuelle et toujours au mauvais moment.

Pour éviter de trop en montrer, il existe une application gratuite et pratique qui vous propose d’isoler radicalement ce que vous voulez montrer à vos interlocuteurs, du reste.

Screegle est un programme gratuit qui fonctionne sur Windows 8, 10 et 11. Il se charge de créer un bureau virtuel dans lequel vous définissez un fond d’écran et toutes les fenêtres ouvertes que vous voulez voir apparaitre lors du partage.

Lorsque vous lancerez la fonction de partage d’écran de votre application de messagerie ou de meeting habituelle (Zoom, Skype, Teams…), c’est ce bureau virtuel qui sera affiché et non votre bureau à vous.

Donc un bureau épurée et propre, qui n’affiche pas vos notifications et ne révèle rien du contenu de votre ordinateur, même par inadvertance.

Télécharger Screegle gratuitement