Le web a permis beaucoup de chose, pourquoi ne nous aiderait-il pas à retrouver et à récupérer un appareil photo numérique qui nous aurait été volé ?

C’est ce que propose le service en ligne Stolen Camera Finder avec un procédé très simple mais efficace : chaque appareil photo numérique laisse des traces uniques sur les photos qu’il créé. Des données EXIF gravées dans les propriétés de chaque cliché et qui porte une signature unique.

stolen-camera-finder

Maintenant deux cas de figure :

– En utilisant le navigateur Firefox ou Google Chrome, rendez-vous sur le site Stolencamerafinder.com et glissez dans le champ « drag and drop photo here » une photo prise avec l’appareil photo volé, que vous auriez récupérée avant le vol.

– Avec Internet Explorer, ou si vous n’avez pas de photo prise avec l’appareil sous la main, rendez-vous sur le site Stolencamerafinder.com et saisissez le numéro de série de l’appareil (que vous trouverez sur la boite d’emballage de l’appareil).

Le service en ligne va ainsi comparer le numéro de série (ou les données de la photo ajoutée) avec sa base de données et déterminer si le voleur a publié une photo en ligne, prise avec votre appareil.

Il sera ainsi beaucoup plus simple pour vous de retrouver l’auteur du vol en regardant tous les clichés détectés.