Le Play Store Android regorge de jeux pour smartphone et tablette. La collection est immense et compte plusieurs millions de titres. Certains jeux sont tentants mais quid des personnes ne disposant pas de mobile ou de tablette Android ou qui possèdent des appareils trop anciens pour les faire fonctionner ?

Il serait dommage ne pas pas pouvoir jouer au dernier jeu gratuit du moment sur Android. Pour contourner cet obstacle, il existe une solution pour quiconque dispose d’un PC avec Windows : installer un émulateur Android.

Il existe plusieurs logiciels gratuits qui vous permettent de simuler un environnement Android sur l’ordinateur. Ces émulateurs proposent une interface qui se comporte comme si vous utilisiez une tablette, mais sur votre écran d’ordinateur.

Les avantages de cette virtualisation d’Android sont multiples. En plus de vous donner accès à des millions d’applis et des jeux gratuits, en accès libre sur votre PC, vous profitez de toute la puissance de l’ordinateur pour faire fonctionner les jeux, y compris les derniers titres qui nécessitent souvent un appareil récent.

Plus de problème de compatibilité et de mise à jour du système, l’émulateur se charge de tout pour assurer que les jeux fonctionnent.

Votre écran d’ordinateur étant plus grand, vous obtiendrez un meilleur rendu visuel. Vous ne vous soucierez également plus du niveau de la batterie. Enfin, plus de contrôles tactiles, vous pourrez utiliser votre souris et votre clavier comme vous le feriez pour des jeux sortis sur Windows.

Plusieurs émulateurs gratuits existent actuellement. En voici trois qui sortent du lot :

 

GameLoop

Dédié aux jeux de l’éditeur Tencent, cet émulateur offre un accès à un large catalogue de jeux dont de très populaires comme PUBG, Call of Duty Mobile, ou Mobile Legends.

La qualité maximale 2K est supportée et des options de configuration de touches sont possibles afin d’être en mesure de jouer comme on le souhaite via son clavier et sa souris.

Télécharger le logiciel GameLoop

 

MEmu

Cet émulateur offre la totalité de la collection de Google Play. Comme il agit comme un véritable système Android, vous naviguez à travers le catalogue du Play Store puis téléchargez les applis et jeux que vous souhaitez.

De nombreuses personnalisations sont offertes (keymapping), ainsi que le multi-instances.  Cette dernière fonction permettant de lancer plusieurs fois la même appli ou le même jeu dans des fenêtres différentes.

Coté qualité graphique, le rendu 3D est optimisé et la fluidité assurée par le programme et la puissance du PC.

Télécharger le logiciel MEmu

 

BlueStacks

Riche d’un catalogue de 1 million de jeux compatibles, l’émulateur fera tourner applis et jeux comme sur une tablette classique.

L’affichage sera optimisé pour tirer le meilleur de chaque jeu et optimiser le niveau des FPS (images par seconde). Il saura aussi offrir des fonctions pratiques côté personnalisation et propose à la fois de créer ses propres macros (automatisation de tâches) et de lancer plusieurs fois le même jeu via le multi-instance.

Télécharger le logiciel BlueStacks